"L'ayurvéda est la connaissance de la vie heureuse ou malheureuse, bonne ou mauvaise, et la connaissance de ce qui contribue au quatre buts de la Vie (Puruṣārtha)" Charaka :
>le devoir, ou la vocation, la carrière, la manière correcte de vivre, le Dharma,
>la richesse matériel pour pourvoir à ses propres besoins, Artha,
>la recherche du pla
"L'ayurvéda est la connaissance de la vie heureuse ou malheureuse, bonne ou mauvaise, et la connaissance de ce qui contribue au quatre buts de la Vie (Puruṣārtha)" Charaka :
>le devoir, ou la vocation, la carrière, la manière correcte de vivre, le Dharma,
>la richesse matériel pour pourvoir à ses propres besoins, Artha,
>la recherche du plaisir, l'amour, Kama. C’est le but le plus basique étant donné que nous sommes tous, ou presque, à la recherche du bonheur.
>le développement spirituel, moksha. Il s'agit de dépasser ses limites et de se libérer intérieurement. Réaliser que sa vrai nature dépend d'une conscience supérieure.
"Quand on est en bonne santé, on sourit, on rit, on est heureux et joyeux. La santé est un cadeau de Mère Nature, la puissance qui alimente la vie. La santé, non la maladie, est un droit inné. Il est aussi naturel d'être en bonne santé que d'être en vie." Swami Sivananada
L'ayurvéda est un système scientifique basé sur une longue histoire
"Quand on est en bonne santé, on sourit, on rit, on est heureux et joyeux. La santé est un cadeau de Mère Nature, la puissance qui alimente la vie. La santé, non la maladie, est un droit inné. Il est aussi naturel d'être en bonne santé que d'être en vie." Swami Sivananada
L'ayurvéda est un système scientifique basé sur une longue histoire d'observations des êtres humains et des fondements de la vie en groupe.
Nous ramener à notre état de parfaite santé et le maintenir sont les buts ultimes de l'ayurvéda.
Ces concepts s'adressent à toutes personnes en recherche d'un bien-être physique, physiologique et psychologique.
De nos jours, l'ayurvéda est prospère et cette pratique poursuit son chemin en se diffusant dans le monde entier.
- Créée par les sages de l'Inde classique, les Rishis, cette tradition ayurvédique est née dans la vallée de l’Indus au nord ouest de l'Inde. Elle remonte à plus de 5 000 ans. Du sanskrit “ayur” (la vie) et “veda” (la science, la connaissance), le terme ayurvéda se traduit par “la connaissance de la vie ou de la longévité”.
- En Inde, la médecine est partagée entre trois branches : allopathique, ayurvédique et homéopathique. Ce système de santé est reconnu par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme un système complet de médecine traditionnelle.
- Comme d’autres médecines orientales, l’ayurvéda s’intéresse à la personne avant de soigner la maladie, considérant la personne dans sa globalité corps, âme, esprit.
~ Chacun est responsable de son état de santé. La prévention est essentielle. Dès lors que l'on connait son corps, son état réactionnel et sa capacité de défense, il est alors possible de devancer la maladie.
~ Apporter des solutions aux problèmes du quotidien et donner des outils de connaissance de soi.
>La Vie est un équilibre en mouvement perpétuel. L’ayurvéda est une science vivante qui ne s’enferme pas dans des règles et qui accompagne la personne dans sa globalité.
>En ayurvéda rien n’est imposé, rien n’est fait sans compréhension et c’est pour cela que l’Ayurvéda a traversé 5000 ans en étant toujours d’actualité.
>L’ayurvéda fournit les moyens théoriques, pratiques et spirituels pour atteindre un état de bien-être général.
>Cette pratique demande une participation active tant sur le plan physique qu’émotionnel, en attachant beaucoup d’importance aux habitudes quotidiennes.
>Le pilier fondateur de l’ayurveda est la compréhension, que toute la création matérielle est constituée de 5 éléments : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre.
>Les combinaisons de ces 5 éléments créent les 3 doshas.
>Littéralement dosha signifie en sanskrit : « ce qui est déséquilibré ». Autrement dit le dosha est la dominante d’une combinaison des éléments.
>Ce principe d’énergie se divise en 3 parties, appelés Vata, Pitta et Kapha en sanskrit. Ces 3 énergies sont présentes chez tout le monde mais le rapport entre eux varie beaucoup d’une personne à l’autre.
Prakriti, la constitution natale :
- Maintenir en équilibre cette base de fonctionnement
- Chaque individu est unique
- Il est nécessaire de connaître son fonctionnement pour agir et/ou rester en bonne santé
Vikriti, l’état de déséquilibre ou maladie :
Tous les aspects de la vie modifient constamment l’équilibre de la constitution natale.
- Le climat, l’âge de la vie, l’heure de la journée,
- Les pensées et les émotions,
- Les impressions sensorielles,
- Les substances que vous ingérez ou avec lesquelles vous êtes en contact (alimentation, boissons, produits chimiques…).
Ces 5 éléments essentiels , l'Ether, l'Air, le Feu, la Terre et l'Eau, qui composent l’univers se mélangent d’une multitude de façons donnant origine à 3 énergies, les doshas Vata, Pitta et Kapha. Les doshas existent partout et dans tout ce qui existe, vu qu’ils sont composés des 5 éléments. Ils sont donc présents dans notre composition, notre constitution ayurvédique, ce qui nous permet de mieux nous comprendre.
Le mot DOSHA signifie « ce qui est taché », « ce qui a un défaut », ou « ce qui contamine le corps ».
Pourquoi un terme négatif ? "Cela est dû au fait qu’à l’origine nous sommes des âmes et que l’on s’incarne forcément dans un corps imparfait " explique le Docteur Partap Chauhanen, Dr en médecine ayurvédique à l’Université de Delhi (Inde).
Les doshas représentent la matérialisation biologique des 5 éléments qui animent toute forme de vie. Ils commencent à fonctionner avant la naissance et s’arrêtent à notre mort. Ils sont le concept clé de l’ayurvéda, de leur équilibre dépend notre santé.
En ayurvéda, ce concept est appelé TRIGUNAS (les 3 qualités). Il est basé sur l’observation depuis 5000 ans. Les 3 gunas (Sattva, Rajas et Tamas) représentent les variations d’humeur du mental.
Dans la vie quotidienne, nous avons besoin de ces 3 énergies :
SATTVA pour se lever, représente l’harmonie, la stabilité, la légèreté, la lumière, la connaissance, la satisfaction et apporte l’équilibre ainsi qu’un mouvement de notre conscience vers l’intérieur.
RAJAS pour ses activités, représente le mouvement, l’activité, la mobilité, l’action, l’ego, la passion et apporte le changement.
TAMAS pour se coucher, représente la matière, la lourdeur, l’obscurité, l’ignorance et apporte l’inertie.
Notre mental ne peut pas être un seul de ces 3 gunas mais une association des 3 avec une proportion variant en fonction de notre alimentation, de notre rythme et hygiène de vie, de nos activités, des saisons, de nos relations, des couleurs qui nous entourent…Le liquide céphalorachidien du cerveau s'appuie sur ces qualités et un équilibre pour mener au mieux la vie de tous les jours. Cet équilibre se retrouvent également dans les aliments que nous ingérons au quotidien! En ayurvéda, il est considéré que les aliments ont une influence directe sur notre mental : nos émotions, notre détermination et nos tempéraments.
Vata signifie ce qui circule, ce qui bouge. Il est le principe du mouvement. L’air (le mouvement) lui donne ses qualités de mobilité et de sècheresse tandis que l’éther (l'espace) le rend subtil et léger.
Il gouverne Pitta et Kapha qui sont incapables d’agir sans lui. Il est responsable du processus physique général et de la fonction orga
Vata signifie ce qui circule, ce qui bouge. Il est le principe du mouvement. L’air (le mouvement) lui donne ses qualités de mobilité et de sècheresse tandis que l’éther (l'espace) le rend subtil et léger.
Il gouverne Pitta et Kapha qui sont incapables d’agir sans lui. Il est responsable du processus physique général et de la fonction organique. Il dirige le mouvement, l’énergie, le souffle, le système nerveux et les systèmes sensoriels. Il produit l’adaptabilité mentale.
Ses qualités : Sec, froid, léger, rugueux, subtil, mobile, dur.
Pitta est l’énergie de notre corps responsable de la digestion et du métabolisme. Il est composé des éléments feu (la transformation) et eau (la cohésion).
Pitta régit la digestion, la chaleur, la perception visuelle, la faim, la soif, l’éclat, le teint, la compréhension, l’intelligence, le courage et la douceur du corps. Il gouverne la di
Pitta est l’énergie de notre corps responsable de la digestion et du métabolisme. Il est composé des éléments feu (la transformation) et eau (la cohésion).
Pitta régit la digestion, la chaleur, la perception visuelle, la faim, la soif, l’éclat, le teint, la compréhension, l’intelligence, le courage et la douceur du corps. Il gouverne la digestion à tous les niveaux. il crée la chaleur dans le corps par l’hémoglobine, il est lié à la perception visuelle, l’éclat des yeux, il donne le teint et la luminosité de la peau. Il gouverne la compréhension, la perspicacité, l’intelligence.
Ses qualités : Un peu onctueux, pénétrant, chaud, progressif, léger, liquide, subtil, vif, lisse, doux.
Kapha, en sanskrit, signifie "ce qui lie les choses entre elles ". Kapha est fait de terre (masse) et d’eau (fluidité).
Il gouverne la structure corporelle et apporte de la stabilité au corps. Il lubrifie tout le corps, les membranes muqueuses et les articulations C'est le soutien des autres doshas, il sert à étoffer le corps.
Ses qua
Kapha, en sanskrit, signifie "ce qui lie les choses entre elles ". Kapha est fait de terre (masse) et d’eau (fluidité).
Il gouverne la structure corporelle et apporte de la stabilité au corps. Il lubrifie tout le corps, les membranes muqueuses et les articulations C'est le soutien des autres doshas, il sert à étoffer le corps.
Ses qualités : Onctueux, froid, lent, lourd, doux, lisse, grossier, dense, statique.
L'Ayurvéda, l'équilibre de la vie.
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Débutant ou convaincu venez affiner vos attentes.